STAGE PREFORMATION : des objectifs éducatifs et formatifs ambitieux !

A l’USDV, les stages de jeunes footballeurs se suivent… mais ne se ressemblent pas ! Après l’école de foot, ce sont les adolescents du club (U15/U17) qui disposaient durant les congés d’un programme original et renforcé. Bien entendu, le perfectionnement du football (séances, futsal,…) demeure au cœur de l’activité de ces passionnés, mais l’ouverture et la connaissance sont des domaines où l’USDV aime apporter sa « touche formative ».

Première étape avec un après-midi de boxe avec Pierre Rysiewicz, moniteur local aux performances internationales. A l’initiation technique suivent rapidement les assauts ; les intérêts d’un sport de combat individuel étant évidents pour ces jeunes sportifs : connaissance et maîtrise de soi, discipline, autoanalyse … Second volet avec un travail de réflexion en sous-groupes sur les valeurs associatives, les règles et codes dans le vestiaire, les souhaits et objectifs liés à la pratique, … Un exercice de synthèse et d’expression d’autant plus intéressant que le retour devant le collectif s’effectue également devant l’œil de la caméra !

Enfin, grâce à l’un de leurs partenaires, l’autoécole Evasion, les encadrants mettaient en place une matinée de prévention routière spécialement orientée (comportements à risques, distances de freinage,…) où les jeunes allaient s’essayer au test du code de la route et surtout à la conduite d’un quatre roues sur le parking sécurisé de l’Espace culturel Montgolfier; une première pour une quasi-totalité des stagiaires. Une nouvelle fois et comme le résume sa devise, l’USDV démontre que le football demeure un terrain propice à l’éducation au sens large.