ECOLE DE FOOT/ REFONTE DES RYTHMES SCOLAIRES : une rentrée réussie mais soucieuse

Depuis toujours à l’USDV, rentrée des classes rime avec rentrée de l’école de foot. Pour ce secteur qui reste son fer de lance, voir sa marque de fabrique, le club ne compte pas ses efforts pour accueillir le plus grand nombre d’enfants dans les meilleures conditions : les trois permanents, une vingtaine d’éducateurs bénévoles, des dirigeants omniprésents (-eux aussi bénévoles-) sont ainsi mobilisés.

Vestiaires et terrains sont également utilisés au maximum de leurs capacités d’accueil. Ajoutez à cette bonne réputation, un zeste d’effet « Coupe du Monde », et vous obtenez une rentrée aux chiffres records : 20 U6, plus de 25 U7, plus de 35 U8, 30 U9 et 62 U10-U11 ! Les responsables du club ont du se contraindre à bloquer les inscriptions dans certaines catégories dès les portes ouvertes du mois de juin !

Bien préparée, la rentrée s’est passée sans embuche : séances, essais des petits nouveaux, inscriptions et distribution des paquetages, tout semble pouvoir prendre rapidement son rythme de croisière. Seul nuage très menaçant, la nouveauté de la saison due à la refonte des rythmes scolaires : une très grande majorité des U6, U7 et U8 sont accueillis le lundi soir, troisième créneau spécial « Ecole de Foot » (en plus du mercredi matin et mercredi après-midi) que le club a du se contraindre à mettre en place. Le bel automne qui se dessine ne dissipe pas les craintes de l’hiver et d’un tel créneau en soirée en extérieur pour des enfants âgés de 5 à 7 ans !

Dirigeants, éducateurs avec l’aide des élus locaux vont encore devoir se pencher un bon moment sur cette situation qui leur est imposée et qui met à mal le fragile équilibre associatif et l’équilibre de l’enfant !