CARNET NOIR : Le Père Léopold nous a quittés.

C’est avec tristesse que nous apprenons en cette fin de semaine la disparition du Père Léopold, de son vrai nom Jean Van Berkel.

Pour plusieurs générations de footballeurs du bassin annonéen et de la proche vallée du Rhône, ce nom reste associer au développement du football local des jeunes et notamment à l’USDV, dont il avait contribué à faire la belle renommée au cœur des années 70-80.

Originaire des Pays-Bas, il y avait côtoyé le haut niveau dans sa jeunesse avant que son ministère l’amène à voyager. Curé de la paroisse de Davézieux, il était l’un des premiers sur le secteur à croire à la formation des jeunes par le sport. Voyageur infatigable et dévoué, il n’hésitait pas à multiplier les kilomètres pour permettre aux enfants du secteur de pratiquer le football. Et c’est entre autres, sous son impulsion que l’USDV allait découvrir le football régional en Ligue du Lyonnais (70-80).

Parti depuis sur la paroisse de St Sorlin en Valloire en 1989, puis en maison de repos à Albertville, son dernier passage au club l’avait été pour l’inauguration du club house qui porte aujourd’hui son nom : « Foyer Léopold ». Au travers de ce bâtiment et du challenge U11 de septembre qui porte son nom, l’USDV continuera d’honorer ce véritable pionnier du football.

La cérémonie se tiendra à Albertville, en la résidence des Pères Assomptionnistes ce samedi 26/04 à 15H00. Une messe en sa mémoire sera dîte prochainement sur notre secteur.